Description du matériel à disposition

30 octobre 2012

Rien de forcément bien intéressant ici, mais juste pour cerner un peu mieux de quoi je parlerai plus tard, un petit tour d'horizon du matériel dont je dispose à la maison.

Comme cela m'est très souvent arrivé, lorsque je change de matériel sur mon pc principal (carte mère + processeur + mémoire), l'ancien matériel est réutilisé dans la machine qui fait office de serveur maison.

En l'état actuel il s'agit d'un Core2Duo e6750, monté sur une Asus P5E3 avec 6Go de DDR2. Le tout tourne depuis le début de l'année sous Vmware ESXi 5.0. La machine virtuelle principale est une Debian squeeze, mais le gros intérêt est que si un jour, pour une raison ou pour une autre j'ai besoin d'un autre système (windows ou autre), je pourrai l'ajouter très simplement sans avoir à toucher au serveur principal. J'utilise aussi plusieurs VM pour des taches bien spécifiques, comme par exemple une machine pour compiler les kernels de la soekris.

L'autre machine est donc une Soekris Net4801. Il s'agît d'une carte mère assez spécifique, puisque qu'elle ne dispose pas de carte graphique, de port pour un clavier ou une souris, bref, elle est équipée du strict minimum, à savoir un processeur 233 Mhz, 128Mo de ram, des ports ethernet, un port usb1 et un port série. La raison de cette acquisition était autant pour son côté éducatif que d'avoir une petite machine qui consomme peu, ne fais pas de bruit et a peu de chance de tomber en panne du fait de l'absence de pièce mécanique. Je l'ai longtemps utilisé sur une distribution Debian classique sur un disque dur 2.5\", mais ces temps-ci j'ai réussi à me motiver à installer un système un peu plus optimisé sur une carte compact flash.

Ayant déménagé dans une maison neuve en début d'année, j'en ai aussi profité pour revoir un peu notre installation réseau. C'était l'occasion rêvée pour passer au Gigabit Ethernet ! Inutile de dire que ça change vraiment la vie. Nous avons également fait installer dans la maison un système Legrand qui permet de diffuser dans chaque pièce de la musique à partir d'une source unique. Nous avons réutilisé pour cela notre SqueezeBox Classic, qui remplis bien son rôle, je reparlerai sûrement de son intégration au sein du serveur.

Le déménagement a aussi été l'occasion de passer d'une freebox V5 à une freebox révolution, et on n'y a pas perdu au change je dois dire !

Je crois que j'ai fait le tour, pour le reste nous avons chacun un ordinateur de bureau et/ou portable, tout ce qu'il y a de plus classique.