ESXi (1) : Présentation et téléchargement

11 novembre 2012

Voici une petite série pour présenter ESXi, l'hyperviseur de vmware dans sa version gratuite dans le cadre d'une utilisation personnelle pour se faire un petit serveur à la maison.

Présentation

schema.pngIl s'agit d'un système minimal que l'on installe sur une machine physique et qui va permettre par la suite de gérer des machines virtuelles. En gros, au lieu d'installer un seul système d'exploitation sur l'ordinateur, on va avoir la possibilité d'en installer plusieurs (le nombre va dépendre de l'utilisation et des capacités de la machine), chacun se croyant sur sa propre machine.

Pour une utilisation personnelle, je vois 2 avantages principaux :

  • Dans le cas où l'on utilisait plusieurs machines pour différentes tâches, et que les ressources étaient sous-exploitées (les machines passent la plupart du temps avec un taux d'utilisation mémoire/processeur très faible), cela va permettre de les réunir sur une seule machine physique, et ainsi limiter la consommation électrique et les nuisances sonores, et de mettre les ressources en commun.
  • Cela donne aussi la possibilité d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation à disposition : dans mon cas, j'ai un serveur principal sous linux, mais si un jour je veux disposer d'un serveur Windows pour faire de l'asp.net ou autre, j'en aurai la possibilité.

Plus de détails sur ESXi sur le site officiel (ESXi fait partie de la solution vSphere).

Le gros point noir pour une utilisation sur du matériel non serveur (du matos de récupération par exemple), c'est la compatibilité matérielle. Il y a une page chez vmware permettant de vérifier si le matériel est supporté ou non. Il s'agit pour la plupart de matériel serveur, et même si le système fonctionne sur beaucoup de matériel non listé, aucune garantie n'est donnée. Dans mon cas, je dispose d'une carte mère Asus P5E avec un Core2Duo e6750, auquel j'ai dû ajouter une carte réseau pci express (trouvée à 6-7€ sur ebay), et tout fonctionne (à ceci prêt que je ne suis pas encore arrivé à faire fonctionner les détecteurs de température, etc...). Il existe cependant des sites non officiels répertoriant le matériel testé par d'autres utilisateurs.

Téléchargement

Pour pouvoir accéder aux téléchargements, il vous faut disposer d'un compte sur le site de vmware. Une fois cette formalité accomplie, c'est par ici que ça se passe. Cliquez sur le bouton Download, vous aurez alors accès à votre clé de licence gratuite, ainsi que les liens de téléchargements.

Il y a 2 éléments à télécharger :

  • VMware ESXi 5.1 (CD ISO) Installable : l'iso d'installation d'ESXi à graver sur un cd pour l'installer sur le serveur
  • VMware vSphere Client 5.1 : le logiciel de gestion client à installer sur votre pc