ESXi (2) : Installation et configuration

21 novembre 2012

Une fois les éléments téléchargés, nous allons pouvoir passer à l'installation. Celle-ci se déroule en 2 étapes :

  • Installation de la machine hôte à l'aide du fichier ISO qu'il faudra préalablement graver sur CD
  • Installation de la console de gestion cliente sur un autre ordinateur

Installation ESXi

La procédure est assez simple, elle se résume à accepter les conditions d'utilisation, puis choisir un disque de destination, le type de clavier, le mot de passe administrateur, et laisser l'installation suivre son cours.

Une fois terminé, l'ordinateur redémarre, l'écran «principal» s'affiche. Il s'agît d'un écran minimaliste. En effet une fois mis en service, tout se gère depuis vSphere Client. La seule chose qu'il reste éventuellement à faire, c'est la configuration réseau.

install1

Appuyez sur F2 pour accéder à l'écran de configuration. Une fois le mot de passe saisi, se rendre dans Configure Management Network, puis IP Configuration. Les options classiques sont disponibles, il suffit de remplir selon vos souhaits.

install2

Après avoir validé, une message de confirmation demande s'il faut appliquer les modifications et redémarrer les services réseau. La configuration de l'hyperviseur est terminée.

Installation vSphere Client

L'installation du client est encore plus simple puisqu'il suffit de lancer le fichier de setup, de faire défiler les différents écrans (sélection de la langue, du répertoire de destination, etc...) et c'est tout. Une fois cette formalité remplie, vous pouvez lancer le programme par son icone sur le bureau, vous serez invité à saisir l'adresse, le login ("root") et le mot de passe saisi lors de l'installation de l'hôte pour vous connecter à l'hyperviseur :

vSphere1

L'écran principal apparaît :

vSphere2

C'est tout pour l'installation! Prochaine étape : l'installation de mises à jour.